0

Pourquoi choisir une piscine en bois plutôt qu’une piscine « normale » ?

Piscine boisIl est bon de savoir avant tout qu’un bassin de piscine en bois est totalement modulaire malgré sa rigidité. C’est un type de piscine qui peut être implantée sur absolument n’importe quel type de terrain et peut l’être hors-sol, semi-enterrée ou totalement enterrée. Aussi, il est possible de monter son bassin soi-même grâce aux solutions en kit. L’installation ne dure généralement qu’entre 3 jours et une semaine, ce qui est un véritable avantage ainsi qu’un gain de temps. Avant toute chose, il faudra penser à l’emplacement de votre piscine : assez exposée au soleil et le plus éloignée des arbres possible afin de ne pas avoir du travail excessif quant au ramassage de feuilles. En fonction de l’emplacement choisi, un terrassement sera nécessaire, surtout si vous choisissez de construire une piscine semi enterrée ou enterrée. Dans ce cas-là, pensez aux formalités administratives car seules les piscines hors sol de moins de 20m² en sont exemptes. Aussi, depuis 2004, un dispositif de sécurité est obligatoire sur toutes les piscines (en raison des nombreuses noyades etc.).

Alors pourquoi en BOIS ?

Déjà, c’est un matériau facile à travailler, rendant la conception totalement libre. C’est-à-dire que la forme choisie peut, la plupart du temps, être réalisée et cela facilement et rapidement : la construction est sur mesure. Autre avantage du bois est qu’il est en adéquation avec la nature, rendant son aspect bien plus « naturel » qu’une piscine en béton. Certaines entreprises proposent même un bois aspect naturel afin de ne pas rendre la piscine d’un bleu trop artificiel (attention, dans certains cas comme la proximité avec un bâtiment classé le liner bleu est interdit et devra être remplacé par un liner gris par exemple). Question budget, il est quasiment impossible de donner un prix moyen, car tout dépend de la forme, la taille, le terrassement nécessaire, les frais de conception, etc. Une piscine peut alors coûter entre 2 000€ et 15 000€… Pour des coûts amoindris, on pourra préférer une piscine en kit.

Qui dit bois ne dit pas stop à l’entretien !

Comme pour toute piscine, l’entretien est primordial car si vous ne nettoyez pas la ligne de démarcation assez souvent, une marque grise viendra tacher les parois de votre piscine. De plus il faut être attentif au taux de calcaire sans quoi l’eau deviendra blanche, et attention à mettre assez de chlore sans quoi des algues apparaitront.

Achetez une maison en bois