Pourquoi choisir une maison en bois ?
Les principaux avantages d’avoir une maison en bois : modulable à souhait et facile à entretenir
D’après le site immobilier les clés du midi, la construction est rapide notamment parce que le bois utilisé ne nécessite aucun temps de séchage. De plus, la légèreté et la haute résistance de la structure de la maison facilite la pose des fondations. Autre avantage de ces maisons, le bois encaisse facilement les variations climatiques et de ce fait les interruptions de chantiers pour cause d’intempéries sont rares. Grâce à cette rapidité de construction, les propriétaires peuvent s’installer dans leur nouvelle propriété ou percevoir des loyers avant même de commencer le remboursement de leur crédit immobilier. Une fois la maison en bois construite, les extensions, aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale, sont facilement réalisables. Il en est de même du déplacement des cloisons et des changements d’ouverture. Il existe aujourd’hui de nouveaux procédés de traitement du bois permettant de le protéger contre toute attaque d’insectes ou de champignons. Ainsi, la longévité de l’ossature en bois est garantie. Il existe des essences, par exemple le mélèze ou le red cedar, qui est imputrescible. Certaines en revanche requièrent un traitement à cœur ou une lasure couvrante. En fait, les constructeurs réalisent la sélection des essences tout en procédant au choix de leurs traitements. Cette action concomitante assure la résistance et les qualités mécaniques du bois. Vous l’avez compris, une maison en bois apporte de nombreux avantages.
Les points positifs d’une maison en bois
Parmi plusieurs avantages, le bois respire et ne dégage ni radioactivité, ni gaz, ni poussière, ni électricité statique comme l’indique le portail de vente immobilière lesclesdumidi.com. De plus, il constitue un excellent régulateur thermique et hydrométrique. Tout ceci permet de dire que le bois est un matériau sain. Un atout appréciable surtout qu’il s’agit du seul matériau utilisé en bâtiment qui soit indéfiniment renouvelable. Le bois peut stocker 250 kg de carbone par mètre cube alors que l’acier en rejette 5 320 tonnes pendant le processus fabrication. En conclusion, les avantages de la maison en bois sont multiples : le bois contribue efficacement à l’équilibre écologique de la planète et son utilisation accrue en bâtiment participe à la réduction de l’effet de serre. La maison en bois est par ailleurs une eco-construction qui respecte les exigences du Développement Durable. En plus des qualités du bois, tout dans la construction est étudiée pour une économie d’énergie optimale. D’ailleurs, il existe des maisons BBC en bois ! Par exemple, pour assurer une isolation naturelle parfait, le constructeur opte pour le bois de chanvre ou liège. Le bois bénéficie d’une incroyable capacité naturelle d’isolation thermique : celle-ci est 350 fois plus grande que l’acier et 10 fois plus que le béton. L’inexistence de ponts thermiques et de rayonnement de parois froides en font un isolant thermique extrêmement efficace engendrant de substantielles économies de chauffage. Sans parler des structures alvéolaires qui peuvent accueillir des isolants thermiques traditionnels, par exemple les laines minérales. Ainsi, pour une même épaisseur de murs identique, une maison en bois offre un confort de vie supérieur à celui d’une maison traditionnelle, tout en faisant économiser jusqu’à 50% de la facture de chauffage.
Avec la crise et les préoccupations écologiques actuelles, la maison en bois se présente comme une solution efficace et avantageuse !