2

La construction en madrier d’une maison en bois

maison-en-bois-madrier

D’après le site de petites annonces immobilières www.aktifimmo.com, les madriers sont empilés horizontalement formant un mur d’une épaisseur assez importante. Grâce à une excellente isolation, la construction en madrier offre des performances thermiques de très haut niveau. Le summum est atteint avec les madriers profilés dotés de languettes de fixation intermédiaires et joints intégrés. De plus en plus de constructeurs utilisent du madrier contre collé composé d’un madrier coupé en deux et recollé en exposant le cœur du bois à l’extérieur de ce collage. Le bois contre collé présente aussi une extrême résistance à la déformation, aux torsions et facilite donc les assemblages lors du montage de la maison, il garantit une meilleure isolation. 

La construction en rondin

Une construction faite de rondins de bois brut ou fût s’appelle une Fuste. Les rondins de bois de bois brut sont des arbres écorcés manuellement qui ne sont ni sciés ni équarris. Le Fustier, artisan constructeur qui maîtrise l’art de la Fuste ajuste à la main chaque fût pour construire les murs, le solivage et la structure de charpente de la construction.

2 Comments

  1. « Le concept de la construction d’une maison en madrier est très intéressant, en plus de l’excellente isolation thermique qu’elle offre, elle permet une construction avec différents matériaux. Je pense que c’est une des meilleures solutions pour le rapport qualité/prix, tout se jouera dans les matériaux utilisés.
    J’envisagerais très sérieusement cette technique si un jour j’avais à construire ma maison. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *