Investir dans une maison est un projet immobilier lourd de conséquence et il est hors de question de se lancer tête baisser. Découvrez plusieurs recommandations indispensables pour mener au succès votre acquisition.
Faire le tour du voisinage
Si une maison à Clermont-Ferrand vous semble parfaite, ainsi que son jardin, prenez quelques heures pour parcourir les alentours. En vous aidant d’un plan, faites le tour du quartier, marchez dans les rues à proximité, afin de découvrir votre futur chez-vous et éviter d’éventuelles surprises désagréables comme un centre de recyclage, un bar animé ou un axe routier.
Ne rien laisser au hasard pendant vos visites
Au moment où vous visiterez le bien, n’allez pas trop vite et vérifiez méticuleusement chaque pièce. Contrôlez le bon fonctionnement des équipements : plomberie, système électrique, radiateurs, volets, etc…. Si la maison à Clermont-Ferrand semble vous convenir parfaitement, n’hésitez pas à demander à votre agent immobilier de faire une deuxième visite quelques jours plus tard pour vérifier tout encore une fois.
Les bonnes affaires dans la rénovation
Un ancien bien immobilier à Clermont-Ferrand, ayant besoin de quelques travaux de rénovation est bien souvent moins cher qu’une maison en parfait état. Ne le rejetez pas de suite, faites chiffrer les travaux par des artisans, vous êtes devant peut-être une belle opportunité d’achat. Pour juger de la faisabilité d’un tel projet, demander des devis à divers artisans, et tournez vous vers les bons conseils de professionnels sérieux comme l’agence Weiss Immobilier.
Démarrez vos recherches sur la toile
Il vous est indiqué de débuter vos recherches de maisons à vendre sur internet. Vous devriez commencer à étudier les gros portails immobiliers comme BienIci ou AvendreAlouer. Prenez en considération ensuite les sites web des agences immobilières sur votre commune, les sites des réseaux d’agences comme Orpi ou l’Adresse, et terminez par les sites de petites annonces comme VivaStreet ou ParuVendu.
Quelle somme pouvez-vous investir ?
Il est vital de déterminer votre budget et avoir la certitude qu’un organisme bancaire à Clermont-Ferrand puisse vous prêter la somme voulue. Estimez combien d’argent vous êtes capable d’investir tous les mois et faites le tour des organismes bancaires pour négocier un taux de crédit intéressant. Il vous est également possible de demander à un courtier immobilier, qui va se charger de dénicher la meilleure solution financière.
L’Etat accorde certaines aides, pensez-y
L’état fait bénéficier de différentes aides pour le financement de l’achat de votre maison, il serait judicieux de prendre un instant pour vous assurer si certaines sont possibles. Cela vous sera possible par exemple avec le prêt à taux zéro si vous recherchez votre premier achat immobilier ou le prêt conventionné sous condition de résider dans la maison moins d’une année après avoir acheté.