0

L’entretien d’une maison en bois

entretien-maison-en-bois
Construire une maison en bois est une chose. Qu’en est-il de son entretien ?

L’entretien régulier

En intérieur, le bois s’entretient très simplement (cires, vitrification…) d’autant que les produits d’entretien sont de plus en plus efficaces. En extérieur, il faut savoir que le bois laissé au naturel est patiné par le soleil, ce qui confère un charme particulier à la maison. En effet, la teinte du bois va osciller du noir au gris au gré des changements climatiques, en fonction de l’altitude et dépendamment des essences choisies. L’entretien d’un bardage peint pour sa part se fait sur environ deux à trois jours tous les cinq à sept ans. Les frais d’entretien et le temps passé dessus sont de plus en plus réduits. Ainsi, une façade en bois brut ne nécessite aucun entretien. En revanche, une façade recouverte de peintures de pigments clairs doit être entretenu mais seulement à intervalles de 10 ans. Il existe sur le marche des produits spécifiques pour ce type de façade.

L’entretien poussé

La plupart des bois bénéficie aujourd’hui d’un traitement professionnel préalable qui garantit aux constructions une bonne durabilité et une parfaite solidité. En plus de ce traitement professionnel, un entretien ponctuel est recommandé bien que celui-ci n’est pas du tout contraignant. L’objectif est de permettre au bois de garder tout son éclat et sa beauté. Ainsi, pour les revêtements de façade, les bois de bardage et les terrasses, une simple lasure ou vernis est à appliquer tous les deux ans. Ainsi, le bois sera parfaitement protégé et sa teinte originelle est conservée sa nuance. Ce point est important car avec les caprices du climat (vent, pluie, soleil, gel) de nombreuses essences ont une tendance naturelle à éclaircir et certaines virent même vers une nuance grise. Concernant les bois exotiques utilisés en extérieur, il existe des huiles spéciales spécialement conçues et permettant de les nourrir et préserver. Enfin, les parquets et lambris se verront appliquer un vernis afin de protéger le bois au quotidien comme le rapporte le site spécialisé en immobilier www.immoloch.com.

L’entretien d’une maison à ossature en bois et en bois massif

Il existe des traitements (insecticides, fongicides, autoclave) à appliquer régulièrement permettant au bois de renforcer sa solidité naturelle. En dehors de ces produits, la charpente d’une maison à ossature bois ne requiert donc aucun entretien particulier. En revanche, comme on l’a vu précédemment, le bois utilisé en revêtement extérieur subis l’action des intempéries et des rayons UV. Pour conserver la couleur originelle, une lasure sera appliquée tous les deux ans en moyenne. Concernant les panneaux ou bardages en bois peints, l’entretien de la couleur ne nécessite pas de gros moyens. Une réfection de la peinture tous les cinq à sept ans suffit.

Conclusion

Cela dit, tous les ans, il est recommandé de vérifier la couverture. Il s’agit ici de nettoyer et de vérifier les gouttières et chéneaux comme le dit le site linternaute.com. Si vous remarquer des éléments défectueux, il faudra procéder à leur remplacement. En outre, il y a l’entretien des menuiseries extérieures qui consiste généralement à lubrifier les éléments de quincailleries. Enfin, vérifier les grilles d’aération ainsi que la ventilation mécanique contrôlée (VMC). En cas d’encombrement de cette dernière, n’hésitez pas à la nettoyer.

Pour une location immobilière sur Immoloch, consultez les annonces sur le site de notre partenaires immoloch.com.

Achetez une maison en bois