3 critères essentiels à prendre en compte pour obtenir un crédit immobilier

pret immobilierPour acheter une maison en bois, la majorité des foyers français contracte un crédit immobilier. Étant un engagement sur le long terme, ce type de prêt ne s’improvise pas. L’emprunteur se doit d’honorer ses mensualités sous peine de voir son bien vendu pour rembourser le montant dû. Afin de limiter les risques de défaut de paiement, les banques appliquent des critères stricts pour l’octroi de ce type de crédit. Voici donc 3 critères essentiels à prendre en compte pour obtenir un prêt immobilier.

Définir sa capacité de remboursement

Avant d’établir son dossier de demande de prêt immobilier pour l’achat d’une maison en bois, l’emprunteur se doit de définir au préalable sa capacité de remboursement. Cela se traduit essentiellement par l’évaluation de sa situation financière, notamment ses revenus, l’apport personnel disponible, les crédits à la consommation en cours, etc. Ces informations permettront au banquier de déterminer le taux d’endettement qu’il peut accorder à l’emprunteur.

D’ailleurs, afin de limiter le risque de surendettement des futurs acheteurs, la mensualité du crédit immobilier validée par les banques ne doit pas dépasser 33 % des revenus nets du client. Bien que cela ne soit pas obligatoire pour certaines banques, disposer d’un apport personnel est une variable importante pour les foyers dont les revenus sont peu élevés.

Présenter un bon profil emprunteur

Afin de favoriser l’obtention de son prêt immobilier pour l’achat de sa maison en bois, l’emprunteur se doit de rassurer sa banque. Pour ce faire, le foyer est tenu de présenter un bon profil emprunteur, tout en mettant en avant ses qualités de gestionnaires. Avoir des comptes à découvert ou des problèmes de paiement sur des emprunts en cours constituent de mauvaises images prises en compte par le banquier.

Le mieux est donc de solder les crédits à la consommation en cours avant de constituer son dossier de demande de prêt immobilier. Afin de continuer à mettre toutes les chances de son côté, le souscripteur ne doit pas hésiter à exposer la stabilité de sa situation professionnelle. Effectivement, les banques prennent en compte le statut professionnel de l’emprunteur, notamment s’il est un cadre ou non, son ancienneté, son âge, s’il travaille sous un Contrat à durée indéterminée (CDI), etc.

Faire jouer la concurrence pour avoir un crédit intéressant

Comme l’obtention d’un crédit immobilier se révèle déjà suffisamment difficile, bon nombre d’emprunteurs hésitent de se présenter chez différentes sociétés bancaires, ne serait-ce que pour bénéficier de meilleures conditions. Pourtant, faire jouer la concurrence est un facteur efficace qui peut influer sur la validation du crédit immobilier par la banque. En effet, si le banquier sait qu’un concurrent est prêt à valider la demande de prêt, il sera plus disposé à accepter le dossier du souscripteur.

Face à la concurrence, il serait même enclin à proposer des conditions plus avantageuses comme un taux plus bas. Grâce à Internet, il est désormais possible d’effectuer des demandes de crédits en ligne sans devoir se déplacer ou prendre rendez-vous. En faisant une demande de prêt immobilier auprès de plusieurs organismes de crédit en ligne, le souscripteur peut obtenir des propositions différentes et choisir l’offre la mieux adaptée à sa situation.