0

Maison en Bois: La construction en panneaux massifs

maison-bois-panneaux-massif

Les panneaux massifs sont des panneaux de structure de grandes dimensions, en planche contre collées et/ ou clouées. Ils sont utilisés pour la réalisation des murs ou des planchers de la maison. De nos jours ce sont les planches contre collées qui ont la cote auprès des constructeurs.

Fabrication des panneaux contre collés

Les panneaux comportent entre 3 et 7 couches de bois. Le collage doit être fiable et d’une durabilité suffisante d’où l’utilisation d’un adhésif de type I comme le conforte le site www.immobilier-agence.net pour l’achat immobilier. Les panneaux sont préfabriqués en atelier grâce à des machines à commandes numériques permettant de tailler des pièces allant jusqu’à 16,5 m de longueur et 2,95 m de hauteur. Les planches obtenues sont séchées de façon artificielle. Pendant le montage des panneaux, l’isolant thermique complémentaire est placé à l’extérieur. Cet isolant thermique secondaire est soit une fibre de bois, soit une laine minérale, soit une laine de mouton soit du liège. A l’intérieur de la maison, le panneau porteur se verra directement appliqué le parement isolant pour une plus grande efficacité. Les panneaux en bois sont utilisés aussi bien pour l’ossature de la maison que pour les vêtures de façade. Pour protéger la maison en bois contre le soleil et les eaux de pluies on peut opter pour le bardage en bois, les panneaux bois, métalliques ou composites, les enduits extérieurs qui permettent par la même occasion d’ajouter une touche de couleur à la façade et enfin Les peintures et lasures.

Caractéristique des panneaux contre collés

Il y a avant tout sa solidité de l’élément et sa haute résistance au feu. Bien séchés, il supporte l’humidité et les attaques des insectes xylophages. Par ailleurs, le séchage artificiel évite le recours au traitement chimique exposant les occupants à des risques d’intoxication et de pollution. La disposition croisée des planches longitudinales et transversales engendre une hausse des performances mécaniques du bois et inversement, une baisse des variations dimensionnelles. Enfin, les panneaux ont une bonne résistance thermique.

Obtenez plus d’informations sur le sujet à cette adresse http://www.immobilier-agence.net/achat_appartement.html

La construction en panneaux de bois massif

Une maison en panneaux de bois massif est rapide et facile à assembler, les pièces étant préfabriquées en atelier. Il suffit donc de les transporter sur le chantier où elles sont assemblées. Pour cela, le constructeur se contentera d’un engin de levage et d’une équipe réduite d’ouvriers. La mise hors d’eau et d’air de la maison se fait en moyenne en une semaine. Par ailleurs, le bâtiment est sec dés la fin des travaux et par conséquent il peut tout de suite être occupé. Sa structure en panneaux contrecollés lui offre une stabilité indéformable qui lui permet de résister contre le tassement comme pour l’achat d’appartement. Le bois possède d’excellentes propriétés acoustiques. Enfin, l’étanchéité à l’air est assurée par les panneaux constitués de 3 à 7plis et dotés d’un système rainure et languette. Bien que les panneaux soient de grande dimension réduisant ainsi le nombre de jonctions, l’assemblage est faite avec soin et des joints d’étanchéité et des calfeutrements en extrémité viennent consolider l’étanchéité.

Achetez une maison en bois